top of page

Le déclin de l'Empire soviétique est en partie dû aux pertes financières causées par l'accident. La somme astronomique engloutie à fait réagir quelques pays  en ce qui concerne leur utilisation  du nucléaire.

Mais la catastrophe de Tchernobyl a-t-elle réellement fait changer les mentalités ? A-t-elle été suffisamment dévastatrice pour faire changer les politiques de production d’énergie des pays et stopper totalement l’utilisation de centrales nucléaires ?

La centrale de Tchernobyl est qualifiée de "l'un des fleurons de l'Empire soviétique, représentant la vitrine de son savoir-faire nucléaire" par astrosurf.com.

​

La catastrophe de Tchernobyl a eu de lourdes conséquences sur le système soviétique, principalement sur les plans économique, social et sanitaire :

     - Les coûts directs : la protection de la centrale et le nettoyage de son site de même que l’évacuation et le relogement des populations.

  - Les coûts indirects : les mesures de surveillance de la radioactivité, le versement des indemnités aux victimes et à leur famille ainsi que les pertes de production agricole, forestière et industrielle.

La Biélorussie et l’Ukraine ont évalué et rendu visible le coût total de la catastrophe pour leur pays, ce qui n’est pas le cas de la Russie puisqu’elle n’a, quant à elle, publié aucun compte précis. Leurs dépenses avoisinent certainement 500 milliards de dollars. Ils y consacrent une grande partie de leur budget depuis l’accident (environ 25%), jusqu’à encore aujourd’hui (une plus petite partie mais toujours non-négligeable, entre 3 et 6%). Les versements d’indemnités aux victimes représentent la plus grande dépense des pays, en rapport avec l’accident de Tchernobyl (7 millions de personnes).

Depuis Tchernobyl, différents progrès ont été effectués sur les centrales : leur construction a été renforcée par plusieurs barrières étanches (ex : dôme de protection). Les centrales sont sous haute surveillance et ses salariés sont beaucoup mieux formés qu’autrefois; de plus, ils pratiquent régulièrement des exercices d’entraînement (pour réagir de façon efficace face à un problème). Des plans d’urgences ainsi que des procédures claires à respecter ont été établis en cas d’accident.

Des progrès ont également été effectués dans la protection contre les risques terroristes grâce à la coopération russo-américaine.

Afin de développer au mieux les énergies renouvelables, les pays, principalement les plus développés, se fixent des objectifs d’augmentation de pourcentage de ces énergies (sur la totalité de leur consommation ou production d’énergie).

Malgré de graves accidents (Tchernobyl, Fukushima...), l'utilisation des  centrales est toujours en expansion.

Les anciennes utilisant la technologie RBMK de première génération, identique à celle du réacteur 4 de Tchernobyl, continuent à être en activité (comme 31 réacteurs russes).

Il est vrai que certains pays ont pris conscience des risques qu'ils encouraient lors de l'utilisation de centrales nucléaires, surtout celles de première génération ; cependant, la quasi-totalité des pays européens n'ont rien changé à leurs pratiques de production d'énergies après l'accident. Tout de même, ces dernières décennies, un constat est établi : un changement est un cours, des progrès ont été fais par rapport à la sûreté nucléaire et les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes. Oui, une prise de conscience est belle et bien présente mais non, elle n'est pas due à la catastrophe de Tchernobyl.

bottom of page