
L'accident
La centrale construite aux alentours de la ville de Tchernobyl va devenir tristement célèbre en 1986. Tchernobyl se situe à la frontière de la Biélorussie, au nord de l’Ukraine. A cette époque, l’Ukraine appartenait à l’URSS. Elle est depuis peu une nouvelle république.
Le réacteur n°4 de la centrale a explosé, puis un incendie s’est déclaré, lors d'un essai nucléaire à faible puissance.
Des particules radioactives sont libérées dans l’atmosphère pendant plusieurs jours, contaminant fortement 20 000 km² habités par des millions de personnes et ainsi qu'une grande partie de l’Europe.
Cette catastrophe industrielle a fortement influencé l'environnement alentour et les pays concernés. Cependant, peu de personnes connaissent réellement la nature de l'accident... En effet, comment un essai à faible puissance a-t-il pu déclencher une telle explosion, dans un endroit qui devait normalement être hautement surveillée ?
Que s’est-il passé ce 26 avril à Tchernobyl ?
Un essai de fonctionnement à faible puissance a causé l’accident. Il a provoqué une très forte chaleur engendrant une évaporation rapide de l’eau qui se propagea dans le cœur du réacteur. Les vannes de la turbine étant fermées (contraire aux règles de la procédure), celles-ci ont entraîné une trop grande pression. Et malgré l'arrêt d'urgence, une explosion de chaleur éclata ce qui détruisit le réacteur n°4, qui , peu de temps après, prit feu.
Comment un tel accident a-t-il pu se produire ?
Les ouvriers n’étaient pas préparés à des exercices de sécurité nucléaire et donc n’étaient pas en capacité de pouvoir stopper une catastrophe de cette ampleur. Les différents facteurs humains qui ont causé cette catastrophe sont :
- le non-respect des consignes de sûreté nucléaire, pourtant très importantes
- le nom respect de la procédure de l’essai à faible puissance
- l’arrêt de plusieurs systèmes de sécurité
Des fragilités liées aux réacteurs du type RBMK et des erreurs humaines ont donc été la cause de la catastrophe.