top of page

Nous avons vu, à travers cette étude, l'impact produit par une telle catastrophe. Cependant, les réactions escomptées non pas toutes été véridiques. En effet, les pertes financières, humaines et la dégradation de l'image de l'URSS ont bel et bien participé à l'accélération du déclin de l'Empire. En revanche, les mentalités et notre mode de vie n'ont pas pour autant changé; le nucléaire fait encore partie intégrante de notre société et continue même de se développer. L'accident de Tchernobyl a donc plus impacté directement l'URSS que participé à un renouveau énergétique.

En outre, l'Union soviétique n'a pas été la seule à subir les conséquences de la catastrophe, mais également l'Europe entière (à plus petite échelle). Des associations se sont fondées comme la CRIIRAD en France afin de lever le voile sur les secrets odieux cachés par les gouvernements. Le point "positif" de cette situation a été la révélation des véritables dangers de la radioactivité, connus désormais de tous.

Finalement, l'accident qui marqua un tournant décisif des mentalités ne fut pas celui de Tchernobyl, mais bien de Fukushima. En effet, le 11 mars 2011, les réacteurs 1,2 et 3 la centrale nucléaire japonaise ont été touché par un tsunami provoqué par un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter. Tout comme Tchernobyl, la catastrophe a rejeté une quantité de matériaux radioactifs très importante et est classé au 7ème rang sur l'échelle INES (expliqué dans la partie "Le Nucléaire").

Source : Flickr.fr
bottom of page